Envie de plats savoureux ? Le magazine Vorace vous livre quelques conseils pour des plats réussis. La maîtrise d’un plat passe par de nombreuses étapes. Certaines, comme la découpe ou la cuisson, sont les conditions sinequanone d’un plat savoureux.
Les découpes, une étape prépondérante
La découpe de vos aliments est un élément important dans la préparation de vos plats. Elle influence aussi bien la cuisson que le rendu. En effet, c’est la découpe qui détermine par la suite le stade de cuisson de vos aliments. Cette étape n’est pas négligeable dans la préparation de vos repas. Vorace met à votre disposition différentes techniques de cuisine comme découpe pour des plats maîtrisés à la perfection.
Le bon matériel
Pour bien découper vos aliments, il est impératif d’avoir les bons couteaux ! En effet, même les mains les plus expertes auront des difficultés à couper leurs légumes avec de mauvaises lames. Nous vous conseillons des lames en céramique ou en acier inoxydable pour des découpes régulières, quelle que soit la forme escomptée. De plus, sachez qu’il est important d’entretenir vos lames en les aiguisant de temps en temps avec les outils adaptés. Vous trouverez en magasins spécialisés des affûteurs de couteaux électriques ou manuels, afin de garder vos couteaux en bon état au fil du temps. Enfin, pensez à organiser votre plan de travail de manière optimale en plaçant votre planche à découper sur une surface stable, vous éviterez ainsi coupures et accidents.
Les différentes techniques de découpe
La découpe des légumes
Il existe différentes méthodes pour couper vos légumes. Elles auront une influence directe sur leur cuisson. Ainsi, si vous souhaitez faire cuire vos légumes rapidement, choisissez de couper vos légumes très finement.
- La julienne de légumes : les légumes sont coupés à environ 2 mm d’épaisseur, pour 5 cm de long ;
- Les légumes en mirepoix : les légumes sont découpés en dés de 1 à 1,5cm d’épaisseur ;
- La brunoise : les légumes sont découpés en dés de 2 cm d’épaisseur ;
- L’émincé : les légumes sont découpés sur leur longueur avec des morceaux de 2 à 3 mm d’épaisseur ;
- La paysanne : les découpes paysannes consistent à couper les légumes en deux dans le sens de la longueur puis à couper des petits morceaux dans le sens de l’épaisseur. Par exemple, cela donne des demi-cylindres pour des carottes ;
- Les tagliatelles de légumes : pour réaliser des tagliatelles de légumes, il suffit de réaliser des bandes avec un économe ;
- La découpe des herbes et des oignons : vous pouvez couper vos herbes et oignons finement en les ciselant, ou les hacher grossièrement.
La découpe des viandes
Il existe différentes méthodes pour couper vos viandes :
- En dés : pour une cuisson rapide, découpez vos viandes en dés avec un couteau épais.
- En escalope : les escalopes permettent aussi une cuisson rapide de vos viandes.
- En tranche : la tranche est la découpe la plus classique pour vos viandes. Elle est idéale pour des rôtis de porc ou de bœuf. Pour une cuisson maîtrisée, découpez vos tranches après cuisson de la viande. Cela permet la formation d’une croûte délicatement rôtie qui ne va pas altérer la tendresse de la chair.
- En fine lamelles : c’est la découpe idéale pour vos carpaccios de viande ou de poisson. Elle nécessite cependant l’utilisation d’un couteau alvéole, qui permet à la fine tranche de viande de ne pas se déchirer car elle empêche l’adhésion de la viande sur la lame.
- En hachis : les viandes hachées sont très populaires, surtout chez les enfants. Pour hacher vos viandes chez vous, équipez-vous d’un hachoir.
La découpe des viandes peut être une tâche ardue. Si vous ne maîtrisez pas cette étape, nous vous conseillons donc de demander à votre boucher de réaliser les découpes pour vous, surtout si vous n’êtes pas équipés du matériel adéquat.
La découpe des fromages
La découpe des fromages est LA technique à maîtriser absolument ! En effet, la manière de découper le fromage aura une influence directe sur la dégustation. Il existe cependant certaines règles pour vous permettre de bien découper vos fromages.
- Les fromages ronds, comme le camembert, se découpent comme des gâteaux. On coupe les fromages ronds au milieu pour créer des morceaux de taille égale.
- Les fromages en meule, comme le comté ou le morbier, se découpent dans le ses de la largeur, de manière à avoir un morceau de croûte de chaque côté. Lorsque le fromage est entamé aux deux tiers, il faut commencer à couper le fromage dans le sens de la longueur, afin d’avoir un morceau de croûte sur un côté du fromage.
- Les bûches, comme les bûches de chèvre, doivent être coupées en rondelle
- Les fromages carrés sont à découper dans le sens de la diagonale.
- Pour les fromages de grandes meules, une découpe en biseau alternant gauche et droite permet de couper le fromage de manière équilibrée.
Afin d’orienter vos invités, prédécoupez quelques parts de fromage pour qu’ils puissent apprécier sa texture et sa forme. Cela leur permettra aussi de savoir dans quel sens le fromage doit être découpé.
Les découpes sont une étape très importante pour le dressage et la décoration de vos plats. Elle témoigne de votre minutie et de votre maîtrise. Enfin, sachez qu’une découpe réussie vous permettra de disposer vos plats de manière harmonieuse.
Vorace vous accompagne à chaque étape de la préparation de vos plats, de la découpe de vos aliments à la décoration, en passant par le service. L’objectif de ce magazine gourmand est de vous transmettre sa passion pour la cuisine, au travers de conseils simples et d’astuces productives. Les recettes proposées par Vorace sont accessibles à tous, même aux débutants. En effet, elles sont si bien expliquées et détaillées que vous n’aurez qu’a suivre les étapes indiquées par la fiche recette. La magazine Vorace vous garantit qu’avec un peu de pratique, vous deviendrez bientôt le meilleur cuisinier de votre famille, de votre groupe d’amis, ou de votre humble demeure !