L’ensemble des cuisines du monde
- Cuisine Française
- Cuisine Italienne
- Cuisine Espagnole
- Cuisine Portugaise
- Cuisine Anglaise
- Cuisine Africaine
- Cuisine Américaine
- Cuisine Asiatique
- Cuisine Indienne
Les amateurs de bonnes cuisines n’ont qu’à bien se tenir, la cuisine brésilienne débarque dans leurs assiettes. Devant l’incroyable richesse de la gastronomie brésilienne, les choix sont nombreux et tous les plats sont à la hauteur de leur réputation. Tout est beau à voir et tout a l’air délicieux ! Ces plats hauts en couleur et en saveur invitent à la découverte du pays de la Samba.
La gastronomie du Brésil
Cette cuisine savoureuse tient sa particularité des différentes traditions qui la conditionnent. Aussi s’y côtoient les délicieuses cuisines portugaises, africaines, indiennes et européennes. Il ne faut pas non plus oublier les apports asiatiques et arabes. C’est le métissage culinaire par excellence !
Les catholiques portugais introduisirent le riz et les différentes épices. Le poisson, le manioc, les haricots et le maïs ont été apportés par les Indiens. Les protestants ont amené les viandes d’élevage et les bières. L’Afrique y a également contribué par son apport en lait de coco et en huile de palme.
Chaque région a aussi son mot à dire concernant leurs spécialités en cuisine brésilienne. Dans le sud du Brésil, la viande de bœuf est la plus consommée tandis que sur la côte nord, les poissons et les fruits de mer sont les plus prisés. Dans la région de Minas Gerais, les denrées alimentaires les plus utilisées sont les haricots et la viande de porc. A Rio de Janeiro, il est de coutume de déguster une feijoada le samedi à midi, au restaurant dans une bonne ambiance.
Les plats emblématiques brésiliens
Les ingrédients de base des Brésiliens sont les haricots (feifão) et le riz (arroz). Ils entrent dans la préparation du plat national du brésil appelé la feijoada que l’on a vue plus haut. Haricots noirs, rouges ou bruns, les recettes diffèrent selon les régions. Cependant, la feijoada est préparée avec du riz, du manioc, des morceaux de viandes de porc (oreilles, queues et pattes) et des haricots noirs. C’est un plat cuisine brésilienne sucré-salé qui met l’eau à la bouche.
Au Nordeste, la viande séchée, la farine de manioc, le caramel et les abattis font partie des produits de base. Le plat le plus populaire demeure le vatapa. Savoureux et consistant à souhait, il se caractérise par une multitude d’ingrédients : crevettes, poissons, cacahuètes, fruits de mer, langoustes, lait de coco, dendé, huile de palme, etc. Le filet de bœuf ou de porc est accompagné d’un délicieux tutu. C’est une sorte de purée à base de saucisses, de graisse de porc, de haricots et d’oignons qui fait la particularité de Belo Horizonte.
La farine de manioc cuite ou la farofa est omniprésente dans une recette de cuisine brésilienne. Cette poudre de couleur jaune se consomme dans un plat chaud. Elle relève subtilement le goût du riz, de la viande et des haricots noirs. Mélangée à des œufs (farofa com ovos), sa saveur est beaucoup plus soutenue. Une aubaine pour les gourmands !
Le bacalhau ou la morue peut se cuisiner de plusieurs façons. De par son influence portugaise, les brésiliens sont de grands amateurs et des consommateurs de morue. Ce poisson à chair ferme s’adapte à toutes les recettes comme le bacalhau à zé di zippo. Originaire de la ville de Porto, cette recette savoureuse a séduit les papilles des fins gourmets ! La morue s’intègre facilement dans un menu. Qu’il soit consommé en apéritif, en entrée cuisine brésilienne ou en plat principal.
Les salgados ou le junk-food brésilien sont des petits en-cas qui représentent le Brésil. Vendus dans tous les coins de rue (bars, pandaria ou lanchonetes), ces beignets salés sont déclinables à souhait : à la viande, au fromage, au poisson ou aux légumes. C’est incontestablement la bouffe à meilleure marché qu’on puisse y trouver.
Cuisine brésilienne : Des délices sucrés
Parmi les sucreries brésiliennes les plus en vogue, le brigadeiro se classe en tête de liste. Ce grand classique est connu par tous les confiseurs du Brésil. Son ingrédient principal est le leite condensado ou le lait condensé sucré. Cette douceur venue de Rio de Janeiro est symbolique. Elle rend hommage au Brigadier Eduardo Gomes un candidat à la présidentielle dans les années 40. Ce dessert se présente sous la forme de petites boules et est dégustée lors des fêtes d’anniversaires d’enfants, dans les mariages et dans les autres évènements particuliers.
Pour les adeptes du sucré-salé, le Romeo e Julieta est très populaire. Il tient certainement son nom de la célèbre pièce de Shakespeare. Ce dessert cuisine brésilienne est composé de pâte de goyave et d’un fromage mineiro du type feta. La combinaison de ces deux éléments allie le côté neutre du fromage (légèrement salé) et la douce saveur de la pâte de goyave.
Le Pé de Moleque est une confiserie à base de caramel et d’arachide. Son goût et sa forme se rapprochent de la nougatine. Son nom signifie « pieds de gamin dans les rues ». Pour en trouver, il faut sillonner les stands de rue de Salvator ou de Parati. Par la même occasion, ces stands serviront également du bolo do estudante, un gâteau gélatineux enrobé de noix de cajou et qui est préparé avec de la noix de coco.
Et qui dit petit gâteau dit fondant au chocolat. Ce dessert se retrouve sur toutes les cartes de desserts de la majorité des restaurants brésiliens. Simple et facile à réaliser, il est adulé de tous. Selon les envies, le carré de chocolat noir peut être remplacé par des amandes, du chocolat blanc ou du chocolat au lait. Ce dessert est le plus souvent accompagné d’une boule de glace à la vanille pour un effet chaud-froid.
Quand la gourmandise nous tient, les crêpes de Pernambuco ou cartola sont incontournables et intemporels ! Elles se déclinent en version sucrée et en version salée. En sucré, elle est fourrée avec des bananes grillées et du fromage fondu. Pour la version salée, chaque restaurateur a sa propre recette.
Où manger au Brésil ?
Au Brésil, les endroits pour manger, ce n’est pas ça qui manque. Il n’est pas difficile d’apercevoir à chaque coin de rue une bonne cuisine brésilienne. Les adeptes de street food, de restaurants chics et classes et de petits snacks trouveront tous chaussures à leurs pieds !
Les restos classiques
Ils sont nombreux et présentent différentes formules. Les plats à la carte dans les régions côtières sont prévus pour deux ou trois personnes max. Les mangeurs modérés ont la possibilité de demander une portion réduite, ce qui impacte sur le prix, donc sur le portefeuille ! En général, les plats en cuisine brésilienne sont généreux et sont servis avec du riz, des haricots ou de la farofa. Dans certains restaurants, il est de coutume de payer 10% de la somme totale pour le service. Si ce n’est pas stipulé, le pourboire est permis !
Le rodizio
Ici, les gros mangeurs peuvent manger à satiété. Quelle que soit la quantité consommée, le prix reste le même. D’un côté, le buffet de hors-d’œuvre est mis en avant avec des crudités, des garnitures, des plats chauds et des plats froids. Et de l’autre côté, les serveurs circulent avec des plateaux de viande et de poisson grillé dont on peut se servir à volonté. Les plus populaires sont les rodiozos de churrasco, mais il n’est pas impossible de se faire servir des rodiozos mixtes (viande et poissons/fruits de mer).
Les lanchonetes
On y mange debout ou assis au comptoir et à très bon marché. C’est l’occasion ou jamais de déguster du catupiri ou des coxinhas de frango. Ou de boire vite fait un café au perco !
Les restos « ao kilo »
Ces restos fonctionnent sur la pesée de l’assiette. Les prix sont en fonction du poids de la nourriture consommée.