En plus des plats et des desserts, les entrées italiennes aident à construire l’excellente réputation de la cuisine italienne à travers le monde. Les entrées représentent en effet l’identité de cette cuisine bien savoureuse qui a été classée numéro 1 par la CNN en 2018. Riche, délicieuse et fraîche, une entrée italienne vous donne un aperçu de ce qui vous attend lors d’un repas typiquement italien. Que faut-il savoir à propos de l’entrée dans la cuisine italienne ? Voici un guide partie sur les entrées traditionnellement servies à la table de la Mamma Italienne.
Les antipasti froids et leur fraîcheur légendaire
Impossible d’aborder la question de l’entrée en cuisine italienne sans parler des antipasti. Servis en entrée ou en hors d’œuvre d’un repas, ils se présentent sous forme d’assiettes composées d’une variété de produits locaux. Ces mises en bouche existent depuis l’Antiquité et ont de nos jours beaucoup de succès, en Italie et partout dans le monde.
Vous pensez immédiatement à un assortiment froid dès qu’il est question d’antipasti ? C’est normal parce que les antipasti froids sont fortement appréciés. Servis essentiellement en été, ils se déclinent dans des variantes infinies. Il est courant de servir un assortiment de fraicheur avec des tranches de tomates, de la mozzarella, de la mâche et des chips de jambon cru. Les antipasti froids peuvent également être plus « préparés » et internet regorge de recettes si cela vous intéresse. En voici quelques-unes :
- Aubergines marinées à l’huile d’olive, légèrement grillées et servies froides
- Tomates farcies avec une mousse de mozzarella à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique blanc
- Rouleaux de poivrons farcis aux câpres, anchois et maquereau
- Panzanella toscane, une salade traditionnelle paysanne à base de pain rassis ramolli, tomates, oignons rouges, concombres, basilic, huile d’olive extra vierge…
- Courgettes marinées à l’huile de pépin de raisin, dorées à la poêle puis marinées au frais
Saveurs et gourmandises avec les antipasti chauds
Également très appréciés, les antipasti chauds nécessitent plus de préparation, mais la fraîcheur est toujours au rendez-vous. D’ailleurs, il n’y a pas de longue cuisson à prévoir en règle générale. Les différents ingrédients conservent parfaitement leurs saveurs. Les gourmets peuvent en tout cas profiter de délices et gourmandises en tous genres avec les antipasti chauds.
L’arancini est une incontournable dans cette catégorie d’entrée de la cuisine italienne. Il figure parmi les antipasti chauds les plus couramment proposés à table, mais également parmi les plus appréciés en Italie et ailleurs. Cette boulette de riz pannée et frite est originaire de la Sicile. Elle est farcie avec entre autres du petit pois et de la viande de bœuf marinée et cuite d’une manière particulière. Elle est croquante en extérieur et moelleuse à l’intérieur grâce à la mozzarella et au parmesan qui font partie des ingrédients de base.
Il existe plus de 500 recettes d’antipasti chauds parmi lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur. En voici quelques-unes qui figurent parmi les plus célèbres :
- Les suppli al telefono (des croquettes de riz à la mozzarella
- Les mozzarellas pannées
- Des cakes aux tomates séchées et au basilic
Antipasti en entrée : une explosion de saveurs en bouche
Que vous soyez adepte des antipasti froids ou des antipasti chauds, notez que les ingrédients d’un antipasto (singulier d’antipasti) peuvent varier d’une région à l’autre et d’un repas à l’autre. Les légumes frais et ensoleillés de la Méditerranée en restent toutefois les composants les plus incontournables. Citons entre autres la tomate, l’aubergine, le poivron ou encore la courgette sans oublier les plantes aromatiques comme le basilic. À ces légumes ensoleillés s’ajoutent les fromages, les fruits de mer et la charcuterie.
Concernant particulièrement les fromages, les produits typiquement italiens sont évidemment à l’honneur. Citons entre autres la mozzarella, la ricotta ou encore le gorgonzola. Leurs saveurs se marient parfaitement avec celles des autres ingrédients si bien que leur utilisation pour préparer une entrée italienne est une évidence.
Pour ce qui est de la charcuterie, le choix doit se faire en fonction des autres ingrédients utilisés dans les antipasti, notamment en fonction des fromages. Le lard fumé se marie par exemple très bien avec la mozzarella tandis que le jambon cuit est plus recommandé pour la ricotta. Les subtilités gustatives du saumon ressortent également mieux avec de la mozzarella.
Envie de présenter des fruits de mer à votre entrée typiquement italienne ? Pourquoi ne pas mettre en place tout simplement une assiette de fruits de mer, arrosée d’un filet d’huile d’olive ? Les associations des fruits de mer avec les légumes sont également possibles. Le poivron et la courgette sont notamment idéals pour rehausser les saveurs du calamar.
Vous hésitez sur les associations de saveurs à faire ou à ne pas faire ? N’hésitez pas à vous informer sur les sites spécialisés dans la cuisine italienne traditionnelle et pourquoi ne pas contacter directement un chef Italien ?
Entrée cuisine italienne : les pâtes en font aussi partie
Les pâtes sont aussi servies en entrée dans la cuisine italienne traditionnelle. Elles ne font pas partie des antipasti. D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais antipasti veut dire « avant les pâtes » Les pâtes sont servies en « primo », le service qui succède aux antipasti.
Beaucoup de gens l’ignorent parce que les pâtes sont présentées en accompagnement d’une viande dans de nombreux pays, notamment en France. Même en Italie, de nombreuses familles ne servent les pâtes en entrée chaude que lors d’événements spéciaux. C’est une manière d’organiser un repas dans le pur respect des traditions culinaires italiennes. Notez toutefois que les pâtes ne sont pas les seules stars de la « primo » On peut également servir du riz, des gnocchis, des potages ou encore du minestrone.
Concernant les recettes de primi (pluriel de primo), il faut retenir que les féculents en sont les bases. Ainsi, il est notamment possible de proposer des gnocchis à la sorrentina, une recette traditionnelle dont raffolent la large majorité des adeptes de cuisine italienne. Les gnocchis sont préparés avec de la purée de tomates, des feuilles de basilic frais, du parmesan et de la mozzarella. La préparation nécessite aussi un peu de sel et un peu de lait. Diverses recettes de spaghetti sont également à découvrir pour des primi dignes de l’art culinaire italien. Essayez par exemple les spaghettis al guanciale. Pour rappel, le guanciale est un morceau de viande de porc d’une qualité supérieure et d’une consistance bien spécifique. Il a été reconnu « Produit traditionnel » par les autorités italiennes. C’est en tout cas le genre de produit à découvrir pour déguster des spaghettis dans la pure tradition de la cuisine italienne.
Bien entendu, servir des pâtes ou d’autres céréales en entrée italienne est délicat compte tenu des autres services qui suivent. Il est donc vivement conseillé de servir une quantité raisonnable à raison de 60gr (ou moins) par personne en moyenne (pesée avant cuisson)
L’entrée dans la cuisine italienne est une véritable institution. Un repas traditionnel italien digne de ce nom ne néglige surtout pas cette étape. Évidemment, pour préparer une entrée italienne traditionnelle, il faudra beaucoup s’informer sur les blogs culinaires italiens et échanger avec un Chef Italien si l’occasion se présente. Après de bons antipasti et une bonne primo, vous saurez que les entrées de la cuisine italienne contribuent aussi au succès de l’art culinaire italien qui est très apprécié pour sa simplicité et ses saveurs.