Appelée entrada ou primero plato, l’entrée dans la cuisine espagnole est à l’image de la gastronomie espagnole. L’entrée est fraîche et présente une grande variété de saveurs, comme dans la cuisine méditerranéenne en général, d’ailleurs. L’entrée a hérité bien entendu des influences culinaires des différentes conquêtes historiques et des différentes occupations de l’Espagne. On y retrouve donc un peu d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine sans oublier les influences phéniciennes, romaines, maures ou encore grecques. Les diversités géographiques, climatiques et culturelles des nombreuses régions d’Espagne sont également à l’origine de cette variété des entrées. Ce guide vous dit tout à propos de l’entrée dans la cuisine espagnole.
L’entrée, dans son sens habituel, n’existe pas en Espagne
La notion d’entrée fait habituellement penser à un service destiné à ouvrir l’appétit. Ce service à proprement parler n’existe pas dans l’art culinaire espagnol traditionnel. On peut alors considérer que le primero plato fait office d’entrée. C’est en effet le premier service d’un repas espagnol typique qui en compte trois :
- Le primero plato (premier plat)
- Le secundo plato (second plat)
- Le postre (dessert)
L’association du primero plato avec l’entrée telle que nous la connaissons est « normale » parce que le premier plat est léger. On y sert entre autres des gaspachos et des soupes. Celles-ci se déclinent dans différentes recettes courantes et les Espagnols les appellent les « sopas del dia » ou les « soupes du jour » la sopa castillana fait également partie des plats servis traditionnellement en premier plat, de même que les gaspachos qui sont célèbres à travers le monde.
Entrée cuisine espagnole : vive les recettes estivales !
Étant donné la fraîcheur des recettes d’entrée de la cuisine espagnole, elles sont idéales pour les repas d’été. Beaucoup d’entrées espagnoles sont par exemple réalisées uniquement avec des légumes frais et crus. Les Espagnols sont aussi des adeptes incontestables de produits de saison.
Certaines de ces entrées nécessitent un certain temps de préparation, mais la plupart est facile à réaliser et ne prend que quelques minutes. Et pour ravir toutes les papilles, les entrées espagnoles sont disponibles dans une grande variété de saveurs, de couleurs et de textures.
En voici quelques exemples :
- Les gaspachos, à « boire » sans modération
- Les cakes salés et les tortillas à couper en dé pour une entrée à la fois fraîche et consistante. Les tortillas se préparent avec un très large choix d’ingrédients (asperge et fromage de brebis, thon et poivron, pommes de terre et courgette, etc.)
- Les soupes froides, dont les recettes diffèrent en quelques points de celle du gaspacho
- Les tartares
Bien entendu, la cuisine espagnole comprend aussi des entrées chaudes, incontournables pour vos repas d’hiver. Les tortillas peuvent alors être servis chaudes, notamment celles qui sont à base de pommes de terre. Très présentes dans la cuisine espagnole, les pommes de terre peuvent d’ailleurs être tout simplement sautées à l’espagnole, avec du chorizo, des patates douces, de l’ail, du poivron rouge et de la purée de tomate. Les pommes de terre se préparent également en croquette.
Le gaspacho : un concentré de fraîcheur
Le gaspacho est l’une des entrées espagnoles les plus connues et les plus appréciées. Servi froid, il se déguste idéalement en été. Le gaspacho est une entrée typique du sud de l’Espagne, plus précisément de l’Andalousie. Il s’agit d’une sorte de potage de légumes crus et mixés. Les tomates fraîches et crues constituent la base typique de cette entrée. Certaines familles y incorporent de la mie de pain pour une texture plus épaisse. À cela s’ajoutent bien entendu les légumes, souvent mixés crus et parfois cuits à la vapeur. Concombre, oignon, poivron…tellement de légumes sont compatibles avec cette entrée de la cuisine espagnole.
En plus de la préparation à base de légumes, le goût particulier du gaspacho vient aussi des condiments et de l’assaisonnement (ail, sel, huile, vinaigre, etc.) Il faut noter que le gaspacho n’est pas seulement espagnol. Cette entrée est également très appréciée au Portugal et ailleurs.
En tout cas, le gaspacho se décline dans de nombreuses versions et en plus des recettes traditionnelles, les Espagnols n’hésitent pas à personnaliser leur préparation en y ajoutant d’autres ingrédients en plus des légumes. Voici quelques recettes si vous voulez préparer ou commander un gaspacho savoureux :
- Tomates, concombre et basilic
- Tomates, poivrons
- Tomate, ricotta, huile de persil
- Tomates, concombre, poivron, basilic
- Gaspacho vert (oignon, pomme, concombre, citron vert, basilic, menthe, persil plat, gingembre, etc.)
La tortilla de patatas : entre entrée et plat
La tortilla de patatas a une origine lointaine parce qu’elle date certainement des premiers échanges commerciaux entre l’Espagne et les Amériques, c’est-à-dire à partir du XVIe siècle. Elle confirme parfaitement l’idée selon laquelle l’entrée dans sa forme classique n’existe pas vraiment dans la cuisine espagnole. Il s’agit en effet d’un primero plato qui est donc considéré comme l’entrée étant donné que c’est le premier service du repas. Cette recette d’omelette épaisse a toujours existé en Espagne, mais la pomme de terre y a été introduite seulement après les échanges commerciaux avec l’Amérique.
Cette entrée basique est une sorte d’omelette épaisse, garnie de pommes de terre. Servie habituellement en entrée, la tortilla de patatas peut également être proposée dans les bars, avec un morceau de pain ou sous forme de tapa. Préparez une salade à côté si vous voulez en servir pour votre repas espagnol. Pour la petite histoire, la tortilla contenait surtout des œufs au départ. Mais la pomme de terre permettait aux familles modestes de faire plus de tortilla avec moins d’œuf en sachant que ce dernier était un produit coûteux à l’époque.
Maintenant que vous en savez plus sur la tortilla de patatas, vous vous demandez certainement pourquoi les sandwichs comme les wraps sont également appelés ainsi. Il faut savoir que « tortilla » désigne à la fois l’entrée de la cuisine espagnole citée plus haut et la galette de maïs ou de blé que l’on utilise pour préparer un wrap. Cette tortilla peut aussi servir dans la confection d’un burrito ou d’un taco. Le wrap quant à lui est donc le sandwich composé de la tortilla (galette de maïs ou de blé) et d’une garniture à base de légumes, de viande ou autres. Il faut également savoir que le terme tortilla est utilisé dans la cuisine espagnole pour désigner les omelettes en général. Les Espagnols parlent alors de tortilla de huevo, de tortilla de francesa et d’autres recettes.
L’entrée, plus précisément le primero plato (premier plat) est une excellente entrée en matière pour goûter à la cuisine espagnole. On pense immédiatement à des entrées fraîches et estivales parce que cela fait partie des caractéristiques de cette cuisine à découvrir absolument. D’ailleurs, les gaspachos et de nombreuses entrées typiquement espagnoles sont servis essentiellement sous les températures élevées de l’été.