La Paëlla est le plat espagnol typique que tout le monde connaît. Mais la cuisine espagnole est riche de nombreux autres mets traditionnels, dont les origines sont aussi nombreuses que les différentes régions d’Espagne. Ce guide vous dit tout sur les plats espagnols typiques et vous aide à découvrir certains plats traditionnels méconnus.
Viande, fruits de mer et légumes
Beaucoup de gens pensent immédiatement à la paëlla dès qu’il est question de plat dans la cuisine espagnole. Oui, la paëlla est aussi célèbre que savoureuse, mais c’est loin d’être le seul plat à découvrir au pays de Cervantes. La paëlla est à base de riz, mais saviez-vous par exemple que la viande est très présente dans la cuisine espagnole ?
Connaissez-vous les albondigas, des boulettes de viande assaisonnées au persil et au cumin, réalisée avec du bœuf ou du veau ? Les boulettes constituent la base de ce plat de la cuisine espagnole. Elles sont préparées avec une sauce dont la recette peut changer d’une région à l’autre. Le cachopo est un autre plat espagnol à base de viande. Il est originaire des Asturies, une région qui se trouve dans la partie nord-ouest de l’Espagne. Le cachopo est une viande de bœuf pannée, avec une farce à base de jambon et de fromage. Les poivrons rouges en sont les meilleurs accompagnements, mais ce plat peut aussi être servi avec des champignons ou de la pomme de terre frite.
D’autres plats traditionnels espagnols sont préparés avec la viande en ingrédient principal :
- De la viande de veau dans le chanfaina
- Des côtes de bœuf grillées dans le chuleton
- Du poulet ou du porc dans le churrasco
- Du cochon de lait dans le toston
- De la viande de porc farcie dans le flamenquin
- De la viande de porc marinée dans le lomo de orza
Les poissons et les fruits de mer figurent également parmi les ingrédients incontournables de la cuisine espagnole. Ces produits sont d’ailleurs très répandus en Espagne grâce à la proximité de la Mer Méditerranée, de l’Océan Atlantique et de la Mer Cantabrique. Il existe en tout cas quelques spécialités incontournables à base de poissons et de fruits de mer. Parlons notamment du percebe (pouce-pied en français) dont les Espagnols sont particulièrement friands. D’une forme assez atypique, ce crustacé relativement peu connu est très apprécié dans le nord de l’Espagne. Si vous allez plus au sud, vous pourrez certainement goûter aux boquerones qui sont tout simplement des anchois frais.
Les percebes et les boquerones ne sont évidemment que deux exemples de plats espagnols à base de poissons et de fruits de mer. De nombreux autres sont à découvrir :
- Besugo a la madrilena (daurade à la madrilène)
- Coquilles Saint-Jacques à l’albarino
- Papandua, de la morue préparée avec du persil et du safran
- Pescaito frito, tout simplement des poissons et des fruits de mer frits
Par ailleurs, comme dans pratiquement toutes les cuisines méditerranéennes, les légumes sont des ingrédients incontournables dans un plat de la cuisine espagnole qui se respecte. Souvent servis en accompagnement, ils sont parfois préparés à part, en tant qu’ingrédients principaux d’un plat. Dans les patatas a la importancia, par exemple, les pommes de terre sont simplement marinées avec de l’ail, du persil et du safran avant d’être pannées. D’autres plats espagnols sont constitués essentiellement de légumes. On peut citer la tortilla espagnole traditionnelle qui est à base de pommes de terre et d’oignons. Cette recette a été vue et revue à travers le monde, d’où l’utilisation de chorizo ou d’autres charcuteries, mais elle était
Le riz et la paëlla
Il est impossible de ne pas parler de la paëlla quand on aborde la question du plat en cuisine espagnole. Pour la petite histoire, la paëlla est originaire de Valence, une région de l’est de l’Espagne, sur la côte méditerranéenne. Le terme paëlla veut dire « poêle » puisque le plat est préparé dans cet ustensile.
La plupart des recettes de paëlla accessibles en ligne contient des fruits de mer. Beaucoup de blogueurs et de cuisiniers qui partagent leurs recettes sur la toile y intègrent également de la charcuterie. Ce fût par exemple le cas du célèbre cuisinier Jamie Oliver qui a utilisé du chorizo et qui a provoqué un tôlé général chez les puristes de la cuisine espagnole traditionnelle. Retenez désormais que la recette authentique de la paëlla ne nécessite ni charcuterie ni fruits de mer.
La paëlla valenciana est préparée avec du riz en sachant que la région de Valence est l’une des principales productrices de riz en Espagne. D’une forme arrondie, le riz bomba (arroz bomba en espagnol) est le plus recommandé. Il absorbe mieux les saveurs apportées par les différents autres ingrédients. La garniture est composée de poulet et de lapin, parfois d’escargots. On y retrouve aussi des tomates, des haricots verts plats, du haricot blanc et des artichauts. Pour les condiments, cet incontournable plat de la cuisine espagnole est préparé avec de l’huile d’olive, du safran, du romarin, du piment doux et du sel.
Avec le temps, la recette de paëlla a été vue et revue par les cuisiniers professionnels et amateurs du monde entier si bien que les idées reçues à propos des ingrédients originels de la paëlla ont la vie dure. Beaucoup de restaurants proposent alors les versions revisitées afin de répondre aux demandes. Ainsi, la paëlla préparée avec des crevettes et des langoustines a beaucoup de succès. Si vous voulez goûter à ce plat typique lors d’un séjour en Espagne, commandez une « paëlla valenciana » pour la paëlla authentique. Optez pour la paëlla marinera si vous voulez des fruits de mer et goutez au « arroz negro » si vous voulez la version à l’encre de seiche.
Évidemment, il est vivement conseillé de goûter aux autres plats à base de riz. C’est la meilleure manière de découvrir certaines spécialités savoureuses et trop peu connues. Sur les menus de restaurant, les plats à base de riz se reconnaissent avec « arroz » (qui veut dire « riz ») En voici quelques-uns :
- Arroz a banda (du riz au poisson traditionnel de Valence, préparé avec des crevettes, des calamars, un bouillon de poisson, etc.)
- Arroz con costra (du riz en croute que l’on gratine au four, une recette traditionnelle de la région de Murcie, dans le sud)
- Arroz empedrado (du riz à soupe préparé à part égale avec du haricot blanc et d’autres ingrédients : oignons, poivrons, ail, tomates, etc.)
- Caldéro (une sorte de soupe de riz et de poisson)
La dégustation d’un plat dans la cuisine espagnole se fait avec une grande ouverture d’esprit. Il faut se dire dès le départ que la paëlla n’est pas le seul plat traditionnel à goûter. La viande, les fruits de mer et la charcuterie occupent aussi une place centrale dans cette cuisine ensoleillée !