À l’image du reste de la gastronomie du pays de Cervantes, les desserts servis dans la cuisine espagnole sont très variés. Ils sont idéalement réalisés avec des produits de saison et surtout des produits locaux. Pensez-y si vous voulez réaliser un typique dessert de la cuisine espagnole. Les churros font partie des desserts les plus couramment présentés dans les documents qui parlent de la cuisine espagnole, mais d’autres recettes savoureuses méritent aussi que l’on s’y intéresse.
Des délices hérités de différentes influences culturelles
La variété des desserts incontournables de la cuisine espagnole résulte des nombreux héritables dont le pays a bénéficié au cours de son histoire. Les différents conquérants et occupants qui se sont établis en Espagne ont laissé leurs empreintes culturelles. Celles-ci sont présentes dans les différentes facettes de la culture espagnole, notamment dans la gastronomie en général, ce qui inclut évidemment les desserts.
On peut notamment citer les héritages gastronomiques musulmans à commencer par le sucre étant donné que les Musulmans ont introduit la canne à sucre en Espagne vers le 19ème siècle. Ils ont également été les premiers à y cultiver des amandes. Et ils sont aussi à l’origine de l’utilisation récurrente du miel dans les desserts et les pâtisseries servis lors des repas espagnols traditionnels. D’autre part, de nombreux gâteaux et biscuits ont également été hérités des religieuses catholiques.
Il faut noter qu’un nombre important des desserts espagnols a été hérité des principales religions pratiquées dans le pays. Les rosquillas sont par exemple d’origine juive. De nombreuses recettes de dessert sont également héritées de la religion chrétienne en sachant que celle-ci a dominé le territoire en maître après l’expulsion des Musulmans et des Juifs. Plus tard dans l’histoire, les Espagnols ont conquis l’Amérique du sud et y ont découvert de nouveaux ingrédients. C’est ainsi que le chocolat, la vanille ou encore le café sont devenus des ingrédients incontournables de certains desserts typiquement espagnols.
Notez en tout cas que les Espagnols ne servent pas forcément de desserts traditionnels à tous les repas. Ils gardent en général les meilleurs desserts pour les grandes occasions comme les fêtes chrétiennes de Noël ou de Pâques.
Dessert cuisine espagnole : les churros sont incontournables
La plupart des documents consacrés au dessert de la cuisine espagnole mentionnent les churros, des pâtisseries très appréciées en Espagne et un peu partout dans le monde. Les churros ont différentes appellations qui changent d’une région à l’autre. Dans la région de Séville, vous pourrez les retrouver sur les menus des restaurants sous le nom de calentitos. Ce sont des tallos dans la province de Jaen et des tejeringos à Grenade. Bref, les churros sont très facilement accessibles un peu partout en Espagne. Pour infos, on peut trouver ces délicieux beignets dans d’autres pays, notamment au Mexique, en Argentine ou encore au Pérou.
Il s’agit en tout cas de beignets allongés, réalisées avec une base simple de farine, d’eau, de beurre et d’œufs. Les churros peuvent être servis en dessert pour terminer le repas avec une douceur. Cependant, ils sont également servis au petit-déjeuner dans de nombreuses familles espagnoles. Ils sont alors idéalement servis avec un chocolat chaud bien épais.
Dessert cuisine espagnole : la tarta de Santiago, le dessert typique de Saint-Jacques de Compostelle
La tarta de Santiago est un autre dessert dont les gourmets raffolent. Ce délicieux gâteau aux amandes est le dessert le plus célèbre dans la communauté autonome de Galice, dans la partie nord-ouest de l’Espagne. Cette pâtisserie espagnole est traditionnellement associée aux chemins de Compostelle. Une fois encore, l’héritage chrétien n’est pas loin.
Pour la petite histoire, la tarta de Santiago était au départ un produit de luxe parce que les amandes et le sucre étaient des ingrédients couteux. De plus, il en fallait dans une quantité relativement importante parce que la recette originelle était réalisée uniquement avec des amandes, des œufs et du sucre. La farine a été incorporée à la recette bien plus tard, rendant le dessert un peu moins couteux. En plus de ses saveurs exquises, la tarta de Santiago se caractérise par une croix de l’ordre de Saint-Jacques à sa surface. Cet ornement ne figurait par sur le gâteau original qui datait du XVIe siècle. Il a été inventé seulement vers les années 1920 par une célèbre maison pâtissière espagnole du nom de Casa Mora. Cette croix était au départ réalisée avec un pochoir en métal entièrement forgé à la main par des artisans. Les pochoirs originaux et fabriqués à la main sont devenus des objets de collection difficiles voire impossibles à trouver au fil du temps. De nos jours, la croix est réalisée avec des pochoirs de production industrielle. On peut en trouver pour moins de 10€.
Crème catalane, arroz con leche et bien plus encore
Comme son nom l’indique, la crème catalane, appelée crema catalana sur les menus des restaurants espagnols, est un dessert traditionnel originaire de la Catalogne. Initialement servie à la fête de Saint-Joseph, elle était autrefois appelée crema de San José ou crema quemada qui veut tout simplement dire crème brûlée. La recette de la crème catalane est en effet très proche de celle de la crème brûlée. Pouvant être servie en dessert à part entière, cette crème est également utilisée en tant que crème pâtissière pour plusieurs recettes de pâtisseries typiquement espagnoles. Pour faire une crème catalane digne de nom, il faudra agrémenter la recette avec du zeste de citron et de la cannelle. Cette crème originaire de la Catalogne est comparable au mato de pedralbes, un autre dessert espagnol qui vient plutôt de Barcelone.
Découvrez aussi l’arroz con leche, un autre délicieux dessert espagnol. Ce succulent dessert n’est autre que du riz au lait, mais la version espagnole est évidemment préparée selon les traditions culinaires locales. Comme le dessert précédent, la cannelle et le zeste de citron apportent une touche subtile à la recette.
Les recettes de riz au lait sont assez répandues à travers le monde. L’arroz con leche a donc quelques variantes notamment l’arroz doce au Portugal. Celui-ci est surtout servi aux grands repas comme celui de Noël. Ils servent aussi du risalamande au Danemark durant le repas de Noël. En Turquie, la variante du riz au lait s’appelle sütlaç et contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas d’une recette typiquement européenne. On en cuisine aussi en Inde et ce, depuis l’Antiquité. Le plat y est appelé kheer. Il est réalisé avec du riz, du boulghour ou du vermicelle sucré.
Tous les desserts présentés dans ce guide ne sont évidemment qu’un aperçu des desserts typiquement espagnols à goûter. En voici quelques autres :
- Les torrijas
- L’ensaïmada
- La pantxineta
Le choix de desserts espagnols typiques est très large. Il convient de faire quelques recherches avant de choisir si l’on souhaite y goûter parce que certains desserts succulents sont très peu connus du grand public. Comme dans de nombreuses gastronomies, certains desserts sont tellement connus qu’ils attirent toute l’attention au détriment d’autres moins connus, mais qui sont pourtant aussi délicieux et aussi représentatifs de la culture espagnole.