La cuisine française est bien connue pour sa richesse et la grande variété de ses saveurs. Et cette réputation se poursuit lorsqu’il s’agit de parler de dessert de cuisine française. En effet, les Français ne se lassent pas des desserts savoureux et gourmands à partager ou non en fin de repas. Plusieurs recettes sont alors aujourd’hui des incontournables dans le domaine. C’est notamment le cas de la tarte normande aux abricots ou bien encore du fameux gâteau basque.
Les desserts traditionnels de la cuisine française
Les saveurs de la cuisine française se ressentent jusqu’à la fin du repas pour le dessert. Quelques grands classiques sont alors des mets incontournables et traditionnels de la pâtisserie française. Il est possible de citer le clafoutis aux cerises. Celui-ci se déguste surtout en été au moment de la saison des cerises. Le baba au rhum séduit aussi les pâtissiers français pour lui donner une seconde jeunesse. Il est alors possible de redécouvrir ce dessert de cuisine française pour de belles saveurs en bouche.
Parmi les incontournables de la cuisine française, la tarte amandine est un classique. Elle mélange sur une pâte fine, des poires et des amandes. Une recette simple et savoureuse, parfaite pour se manger avec une boule de glace à la vanille en fin de repas ou bien accompagnée d’un bon café. L’île flottante est encore un classique à découvrir. Ce dessert de cuisine française fait appel à des goûts de l’enfance. Un joli nuage blanc déposé sur une douce crème anglaise. Constitué uniquement de blanc d’œufs, ce dessert reste l’un des plus légers. Pour rester dans le classique, il faut citer la mousse au chocolat. Celle-ci peut être aussi particulièrement légère lorsqu’elle composée d’œufs et de chocolat noir fondu seulement. Les déclinaisons avec différents chocolats sont possibles pour faire varier ce dessert de cuisine française.
La cuisine française est aussi célèbre pour son Paris-brest. Cette pâtisserie se dresse en forme de couronne. Elle est composée d’une pâte à choux et elle est fourrée avec une jolie crème mousseline pralinée. La touche finale : les amandes effilées sur le dessus. De plus, il faut aussi goûter aux éclairs pâtissiers composés eux aussi d’une pâte à choux. Il faut savoir que ce dessert de cuisine française se nommait avant petite duchesse ou encore pain à la duchesse. Traditionnellement, la crème est au chocolat ou au café. Cependant, aujourd’hui, il est possible de trouver des variantes à la pistache ou encore à la vanille.
Le dessert de cuisine française en Bretagne
Évidemment, il n’est pas possible de parler de la Bretagne sans évoquer la célèbre crêpe bretonne à manger en dessert. Celle-ci peut alors se déguster avec un bol de cidre pour rester complètement dans la tradition locale. Néanmoins, la Bretagne n’est pas uniquement connue pour ses crêpes. Il est possible de goûter à d’autres recettes célèbres dans la cuisine française. C’est notamment le cas avec le kouign-amann. Pour l’obtenir, il faut en priorité travailler une belle pâte à pain généreusement agrémentée avec du beurre et du sucre pour obtenir un gâteau particulièrement gourmand. La pâtisserie bretonne réalise aussi un savoureux gâteau appelé far de blé noir ou de sarrasin. Une recette traditionnelle pour découvrir les saveurs bretonnes. En Bretagne, on déguste aussi le fameux quatre-quarts. Son nom est trouvé simplement puisque celui-ci est composé de quatre ingrédients : la farine, le sucre, le beurre et les œufs. Et ces ingrédients sont ensuite incorporés de manière égale dans le gâteau. Un classique de la cuisine française à connaître.
Les recettes incontournables des desserts du sud-ouest
La cuisine française est aussi marquée par certaines recettes du sud-ouest de la France. Ainsi, il est possible de citer pour le dessert de cuisine française le fameux gâteau basque aux cerises noires. Celui-ci est un gâteau incontournable au Pays Basque. Il se décline aujourd’hui au chocolat et plus couramment à la crème. Dans un autre style gastronomique, il est possible de déguster dans cette région les merveilles. Ces petites pâtisseries sont aussi des incontournables de la cuisine française. Elles sont particulièrement appréciées pour le Carnaval. Le pastis landais est aussi un gâteau savoureux à manger en dessert ou bien au goûter. Du côté du Béarn, il faut citer évidemment le russe. Ce monument de la pâtisserie française est une recette essentielle. Il est réalisé à base d’amandes, d’un biscuit et d’une pâte pralinée. Un bonheur pour les papilles !
Les desserts à connaître du sud-est
Dans le sud-est, il est possible de trouver des desserts traditionnels. C’est le cas avec les oreillettes. Cette recette est réalisée comme un beignet sous la forme d’une pâte très fine et croustillante. Elles sont à déguster avec du sucre. Du côté de Saint-Tropez, il ne faut pas louper la tarte tropézienne. Cette recette est réalisée avec une belle brioche au sucre incorporant deux crèmes : une crème pâtissière et une crème au beurre. Les saveurs sont alors au rendez-vous pour un plaisir gourmand. Un dessert de cuisine française incontournable !
Les Navettes de Marseille sont des petites pâtisseries à déguster principalement pendant la Chandeleur. Celles-ci viennent alors remplacer les crêpes pour une variante originale. Traditionnellement, elles doivent se mélanger avec de la fleur d’oranger. À Nice, il est possible de trouver une recette de cuisine française originale : la tourte de blette en dessert. Cette pâtisserie se mange tiède ou froide.
Les desserts localisés dans le Nord-est à découvrir
La pâtisserie est l’un des éléments importants dans la cuisine française, notamment dans cette belle région. Ainsi, il n’est pas possible de passer en Alsace sans goûter au pain d’épices. Ce gâteau est aujourd’hui célèbre partout en France comme un dessert de cuisine française incontournable. Il se déguste aussi particulièrement durant la période des fêtes de Noël.
Le kouglof est encore une spécialité alsacienne composée d’une belle brioche et de raisins secs. Il a la particularité d’être facilement reconnaissable puisqu’il est réalisé dans un moule spécial. Sa forme lui donne alors tout son charme. Il est aussi possible de goûter à la Forêt noire. Cette pâtisserie de la région est parfaite lorsqu’elle est composée de cerises, d’une génoise de cacao et de crème chantilly. Du côté de Reims, il faut impérativement goûter les biscuits à la rose. Cette spécialité remonte aux XVIIe siècle. Une pâtisserie chargée d’histoire ! En Moselle, il faut déguster une spécialité de cuisine française : la tarte au me’gin. Elle est composée de fromage blanc et de crème fraîche. Une pâtisserie incontournable comme dessert de cuisine française.
L’Île-de-France et ses spécialités gourmandes pour le dessert
La galette des rois est le premier dessert de cuisine française à découvrir durant la période de l’Épiphanie. Il faut évidemment y incorporer la fève pour rester dans la tradition de ce gâteau. Celui-ci peut alors se manger en dessert ou au goûter pour faire plaisir aux grands comme aux petits. La galette des rois traditionnelle de cette région est composée d’une pâte feuilletée à la frangipane. Les habitants du sud de la France préfèrent une recette de galette des rois autour d’une brioche parfumée à la fleur d’oranger.
La tarte Bourdaloue est aussi une spécialité traditionnelle de Paris. Elle est une variante de la tarte amandine puisqu’elle est aussi composée de poires et d’une crème d’amandes. L’ensemble de la pâtisserie est saupoudré de noisettes écrasées pour lui donner un côté croquant et gourmand. Enfin, il est possible de goûter à une pâtisserie célèbre appelée Opéra. Ici, il faut un biscuit Joconde, une ganache au chocolat et une crème au beurre au café pour avoir un dessert de cuisine française parfait !