La cuisine française est particulièrement riche. Celle-ci est connue pour son vin, son fromage ou encore son pain. Les Français sont particulièrement attachés aux repas en famille. C’est alors l’occasion de partager un instant convivial en famille. Pour réussir son repas, il est important de proposer une entrée, un plat puis un dessert. L’entrée de cuisine française peut être particulièrement variée : froide ou chaude, légère ou copieuse, facile à faire ou plus travaillée. Cette entrée donne le ton de votre repas. Il faut alors la réussir et l’adapter au reste de votre repas.
Les recettes froides pour réaliser une entrée de cuisine française
Plusieurs recettes se hissent dans le top des plats à réaliser au début du repas dans la cuisine française.
Les salades froides pour l’entrée du repas
La fameuse salade de tomates mozzarella fait partie des indétrônables dans la série des entrées à concocter. En effet, celle-ci se déguste particulièrement bien en été lors de la saison des tomates. Un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic et du gros sel suffisent à terminer le plat pour une entrée. Pour varier, il est aussi possible de réaliser une salade avec des crevettes, de l’avocat et du pamplemousse. Celle-ci est parfaite pour ceux qui aiment le sucré salé. Elle se déguste à différents moments de l’année. L’assaisonnement doit être sobre : citron, huile d’olive et vinaigre balsamique pour permettre aux autres ingrédients de prendre le dessus.
Dans un autre genre, il est aussi possible de réaliser une piémontaise. Cette spécialité de la cuisine française est un classique à connaître. Il faut des pommes de terre, du jambon, des œufs, quelques tomates pour donner de la fraîcheur et de la mayonnaise. Cette salade froide est parfaite pour représenter l’entrée de cuisine française du repas. Enfin en été principalement, le taboulé se hisse sur toutes les tables. Frais et simple à préparer, ce plat est une vraie réussite pour prendre la place de l’entrée en été. Une salade froide à ne pas oublier pour varier sa cuisine française.
Les variantes pour réaliser une entrée froide lors d’un repas
Les Français aiment particulièrement les entrées fraîches, surtout lors des beaux jours. Le tartare de saumon est alors l’une des entrées fétiches à connaître. Ici encore, l’assaisonnement est particulièrement important pour un plat parfait au niveau du goût. Et les Français mangent souvent leurs entrées avec du pain ! Pour varier, il est aussi possible de trouver les fameux œufs mimosa. Cette recette se prépare pour une entrée de cuisine française en quelques minutes. Une recette pratique et surtout agréable à déguster pour varier les entrées froides. En France, le foie gras remporte aussi un joli succès en hiver. Il faut alors préparer sur de jolies assiettes des toasts avec quelques touches de confitures de figues ou d’oignons pour faire le bonheur des invités. Une recette à ne pas oublier lors de la saison du foie gras.
Les recettes chaudes pour réaliser une entrée de cuisine française
Il est aussi possible de trouver des entrées chaudes pour compléter le début du plat. Celles-ci se dégustent aussi selon les saisons.
Les feuilletés à déguster chaud en entrée
Les Français apprécient particulièrement le feuilleté dans la cuisine française. Ce plat permet de faire varier les textures en bouche. Il est possible de retrouver à la fois du craquant et un aspect beaucoup plus doux. Pour créer la surprise, il faut ajouter un ingrédient particulier à l’intérieur de son feuilleté. Si au contraire, il faut faire dans le classique, il est préférable d’opter pour le traditionnel feuilleté jambon fromage ou aux champignons.
Les tartes et cakes à déguster lors de l’entrée du repas
Les tartes rencontrent aussi un bon succès en France. Pour obtenir un résultat léger, il possible de trouver, notamment la tarte fine à la tomate. Il est aussi conseillé de couper des petites parts afin de laisser de la place pour le plat de résistance aux invités. Une recette à servir en entrée de cuisine française agréable à manger en été. Le cake est l’entrée simple par excellence. Cette recette peut se cuisiner avec de nombreux ingrédients : feta, chèvre, tomate, oignon, courgette, champignon, jambon. Et la liste n’est pas terminée. Un large choix pour créer un cake sur-mesure et adapté à ses goûts.
Les autres traditions de la cuisine française
D’autres classiques intègrent le rang de l’entrée de cuisine française. Il est alors possible de choisir la salade de chèvre chaud. Un grand classique toujours apprécié par les Français. Une salade légère et chaude avec le chèvre chaud. Elle peut ensuite être garnie avec des figues ou avec d’autres accompagnements pour la rendre complète. Les portions restent petites lorsque cette recette représente l’entrée. La soupe à l’oignon est encore un autre classique de la cuisine française. Une recette chaude parfaite pour les repas en hiver. C’est aussi le cas avec le velouté. Celui-ci permet d’apporter un minimum de légumes pour le repas et de réchauffer les estomacs avant de passer au plat. En plus, ce velouté peut être composé de différents ingrédients. Le classique est le velouté de potiron, mais des variantes sont tout à fait réalisables. Il est alors possible de trouver un velouté de butternut aux châtaignes. Mais aussi, un velouté de brocolis ou encore de petits pois.
Choisir un format sous la forme d’un apéritif pour représenter l’entrée du repas
Les Français aiment particulièrement préparer des entrées sous la forme d’apéritif. Les invités peuvent alors piquer dans chaque assiette pour goûter aux préparations. L’avantage de ce mode de cuisine française est qu’il est particulièrement convivial. En effet, les discussions peuvent s’enchaîner autour d’une table où il est possible d’être assis ou bien debout. Cela a pour effet de rassembler facilement des personnes qui ne se connaissent pas. Ce format d’entrée de cuisine française permet aussi de mélanger les saveurs pour avoir un large choix.
Les verrines et autres recettes pour composer l’entrée de cuisine française
La verrine est pratique à mettre en place sur une petite assiette en guise d’entrée. Il est alors possible de trouver des verrines végétariennes, d’autres avec de la viande ou du poisson. Ainsi, chaque personne peut trouver une verrine adaptée à ses goûts. Ce format est idéal pour être déposé sur l’assiette qui constitue l’entrée de cuisine française. Pensez-y pour faire varier facilement vos entrées ! Dans un autre style, il est possible de trouver avec son entrée des recettes sous la forme de brochettes. Il est alors possible de mettre en place des brochettes de légumes à piquer dans une petite sauce particulière. Cette entrée a l’avantage de varier les formats pour donner une touche atypique à l’ensemble. La cuisine française se veut aussi innovante pour surprendre les amateurs de bonne cuisine !
Les tartines pour l’entrée de cuisine française
Il est possible d’accompagner son entrée avec des tartines à réaliser par les convives ou bien à préparer avant le début du repas. L’anchoïade est une recette de cuisine française qui rencontre un grand succès tout comme la tapenade d’olives noires ou d’olives vertes. Il est aussi possible de varier ses petites tartines avec du houmous. La tartine donne aussi une allure conviviale à la table pour un bon moment de dégustation. Il est aussi possible de compléter la tartine afin qu’elle soit complètement garnie lors de son arrivée à table. Les ingrédients peuvent ici encore être très variés : salade, tomate, concombre, fromage frais, chèvre, jambon etc. La cuisine française se déguste en fonction des saisons pour ajuster parfaitement les bons ingrédients. Une recette de cuisine française à ne pas oublier !