La cuisine française est reconnue à travers le monde pour sa grande richesse. En effet, chaque région possède sa propre culture gastronomique. Il est alors possible de découvrir des saveurs et des mets différents. Une découverte culinaire particulièrement savoureuse ! De plus, les saveurs sont aussi très différentes suivant les régions. Ainsi, la cuisine française va bien au-delà du vin, du fromage ou encore de la bonne baguette française. Certains plats se hissent comme des incontournables selon les régions françaises. C’est notamment le cas du pot-au-feu qui est un plat de cuisine française particulièrement reconnu. Tout comme la blanquette de veau. Ces recettes sont complètement intégrées dans la culture française.
Les plats incontournables et traditionnels de la cuisine française
Plusieurs plats marquent parfaitement la cuisine française. Il est possible de trouver le petit salé aux lentilles. Ce plat de cuisine française remporte un franc succès en hiver lorsqu’il fait froid. Cela permet de partager un repas convivial. Dans le même genre, le pot-au-feu est le plat traditionnel par excellence de la cuisine française tout comme la blanquette de veau. Ces derniers mêlent de la viande et des légumes en sauce pour des plats conviviaux. Certains cuisiniers réalisent ensuite quelques modifications pour les rendre plus sophistiqués, mais la base conserve toute son authenticité, notamment au niveau du goût.
Ensuite, les cuisiniers français cuisinent parfaitement bien le tartare de bœuf. L’assaisonnement est souvent composé d’herbes et d’épices pour relever l’ensemble. Du côté des plats autour des légumes, il est possible de trouver la fameuse tomate farcie. Celle-ci représente un plat complet alliant de la viande et des légumes. Cependant, certaines recettes réalisent ce plat de cuisine française uniquement avec des légumes. Il est donc possible de trouver des alternatives végétariennes. La cuisine française est aussi connue pour son fabuleux croque-monsieur. Ces derniers peuvent se servir avec une simple salade assaisonnée pour former un plat de cuisine française parfait. Pour un vrai croque-monsieur, il faut simplement des bons ingrédients de base : du pain de mie, du jambon et de l’emmental. Pour les gourmands, il est possible de goûter à la version croque-madame avec un œuf à cheval.
Les plats traditionnels du Sud-ouest de la France
Les recettes du Sud-ouest de la France sont nombreuses. Le poulet basquaise, le cassoulet de Castelnaudary ou encore l’axoa de veau du côté du Pays Basque conservent toute la tradition de cette belle région. Ici encore, chaque plat de cuisine française mélange bien la viande locale et les légumes pour un plat équilibré et riche en saveurs. Le piment d’Espelette accompagne fidèlement les plats dans cette région. Pour en citer d’autres, il est possible de trouver le parmentier confit de canard, la piperade ou encore le magret de canard au miel. Des plats goûteux à savourer entre amis ou en famille.
Les plats gourmands de la Bretagne
La Bretagne est une région connue pour sa délicieuse gastronomie. En effet, il est possible de venir y déguster des bonnes galettes garnis de multiples ingrédients accompagnées avec un bol de cidre. Pour faire dans le traditionnel, il faut goûter au ragoût bigouden. Ce plat de cuisine française est composé de choux et de lard pour un moment de dégustation réconfortant en plein hiver. Inévitablement, le poulet au cidre et au chouchen est à découvrir dans cette région. Cette recette reprend alors les alcools connus de la Bretagne pour les assembler autour du poulet. Une grande réussite culinaire.
Les plats connus dans le Nord-est de la France
Cette région de France ne fait pas exception au niveau de la richesse de sa cuisine. En effet, entre la flammekuech, la choucroute ou encore la quiche lorraine, il y a du choix. Le porc se retrouve dans la plupart des plats dans cette région. Il faut aussi évidemment connaître le « Baeckeoffe ». Ce plat de cuisine française typiquement alsacien mélange trois viandes différentes dans du vin blanc et des petits légumes. Sa particularité réside dans sa cuisson. Celui-ci doit être cuit dans une terrine pendant plusieurs heures avant de pouvoir être dégusté. Un met incontournable dans la cuisine alsacienne.
Les plats à découvrir en Savoie
Cette région est particulièrement connue pour les belles recettes au fromage. On y séjourne l’hiver au milieu des pistes de ski pour déguster les fameux plats réconfortants. Il faut alors absolument goûter à la raclette. Ce plat de cuisine française représente parfaitement bien la cuisine savoyarde. Il faut alors une bonne dose de fromage, des pommes de terre et de la charcuterie. Dans le même genre et tout aussi conviviale, il faut goûter à la fondue savoyarde. Les enfants adorent ces repas au cours desquels, ils peuvent piquer les ingrédients dans le fromage coulant. Pour cette recette, il est possible d’utiliser différents fromages de la région : Beaufort, Gruyère, ou encore Comté, selon les goûts. Pour le petit plus, il faut ajouter de l’ail et du vin blanc. Un délice pour vos papilles !
La région est aussi réputée pour ses crozets. Ces petites pâtes sont aussi réalisées à partir de farine de sarrasin. Il est d’ailleurs possible de remplacer les pommes de terre de la fameuse tartiflette avec les crozets pour un résultat plus léger. Un incontournable plat de cuisine française à goûter dans cette région. En Savoie, il est aussi courant de goûter à une vraie poêlée montagnarde. Celle-ci est composée d’ingrédients riches comme les pommes de terre, les lardons fumés, le fromage et le vin blanc. Ces ingrédients sont véritablement la base de la cuisine savoyarde.
Les plats du Sud-est de la France
Les recettes de cette région de France sont souvent dites « provençales ». Ainsi, il est possible de découvrir des recettes avec des saveurs variées pour faire entrer le soleil du sud dans son assiette. C’est notamment le cas avec la salade niçoise. Celle-ci est un plat de cuisine française composée d’anchois, de thon, d’œufs et de crudités. Il est aussi possible de trouver la fameuse bouillabaisse. Cette soupe de poisson ne date pas d’hier. En effet, elle est réalisée depuis l’Antiquité. À l’époque, ce plat était composé avec des pièces de poisson invendues par les pêcheurs. Les saveurs des légumes du soleil ressortent aussi parfaitement grâce à la célèbre ratatouille. Un plat de cuisine française à savourer avec divers accompagnements : des pommes de terre, du riz, des pâtes ou encore de la semoule pour un plat de cuisine française délicieux.
Les tartes se dégustent aussi dans le Sud-est de la France. À Nice particulièrement, les habitants réalisent une tarte appelée « pissaladière ». Celle-ci est garnie avec des oignons caramélisés, des anchois, des olives noires et des tomates. Une belle manière de faire honneur aux légumes et aux saveurs de la région. Chaque région possède sa propre galette. En Bretagne, on savoure la galette de sarrasin, au Pays Basque, on mange la talo et dans le Sud-est, on déguste la socca. Celle-ci est confectionnée avec de la pâte de pois chiche. Attention, pour qu’elle soit parfaite, il faut que cette dernière soit cuite au feu de bois.
Parmi les plats incontournables dans cette région, il faut citer la daube. Cette recette est connue à Marseille et plus largement dans le Sud-est. La viande de bœuf est marinée plusieurs heures dans du vin rouge. Il faut alors servir celle-ci avec de beaux légumes qui profitent de cette longue cuisson en cocotte. Les plats sont alors particulièrement variés. Aux quatre coins de l’hexagone, il est possible de trouver des spécialités locales. Une vraie chance et aussi une belle richesse à partager, mais surtout à faire perdurer.