L’ensemble des cuisines du monde
- Cuisine Française
- Cuisine Italienne
- Cuisine Espagnole
- Cuisine Anglaise
- Cuisine Africaine
- Cuisine Américaine
- Cuisine Brésilienne
- Cuisine Asiatique
- Cuisine Indienne
Au sommaire aujourd’hui : la cuisine Portugaise, de la nourriture à volonté ! Cette dernière offre une surprenante variété de saveurs et est grandement influencée par l’Océan Atlantique (fruits de mer) et par la Méditerranée (huile d’olive, agrumes, vin, pain) ainsi que les épices (cannelle, poudre de curry, laurier, etc.) ramenées par les anciennes colonies. Focus sur cette cuisine qui peine à s’imposer en dehors de ses frontières, mais qui vaut largement le détour !
Quid de la cuisine Portugaise
Lorsqu’on parle de cuisine Portugaise, on pense directement à une cuisine traditionnelle et familiale. C’est une cuisine aromatisée avec des couleurs gaies et vives qui jongle parfaitement entre les saveurs et les épices.
Un repas classique portugais révèle des ingrédients de tous ces territoires. La cannelle du monde Arabe est utilisé pour relever les incontournables pâtisseries portugaises. Les pommes de terre, les tomates, l’oignon et l’ail du Nouveau Monde sont présents dans la majorité de recette de cuisine portugaise.
Les Maures ont aussi contribué par l’apport d’agrumes dans le pays, à savoir les oranges, les citrons, etc. Ceux-ci enrichissent et rehaussent le goût de nombreux plats à base de poisson et de viande. Il faut savoir que les Maures sont les géniaux inventeurs de la cataplana, un plat typique du Sud, qui doit son nom à un tajine en cuivre.
Quelles sont les denrées qui définissent le Portugal ?
Petiscos et hors-d’œuvre
Les petiscos ou tapas portugaises sont prises au début du repas pour ouvrir l’appétit. Ceux-ci comprennent de la charcuterie (pâté), des olives, des assiettes de fruits de mer, des pasteles de balcalhau, du fromage de chèvre, des croquetes de carne, des escargots et des petites salades de légumes qui sont livrés avec une corbeille de pain. La variété de ces petiscos dépend du restaurant. Certains restaurateurs proposent également à leur clientèle une entrée cuisine portugaise comme les légumes grillés avec un soupçon d’huile d’olive, la sopa de légumes ou la salade de poulpe.
Les viandes
Le cardo verde, qui n’en a jamais entendu parler ? C’est une soupe de choux galiciens émincés et de pommes de terre avec des saucisses en rondelles légèrement poivrées. Ce plat cuisine portugaise est originaire du Nord et connaît un immense succès au niveau national.
La viande de porc est la plus répandue et la plus prisée au Portugal. Leitão (cochon de lait), costeletas (côtes), lombo (filet), febras (tranches)… Il y en a pour tous les goûts ! Le plat emblématique « carne de porco alentejana » est une recette à base de filet de porc cuit à l’étouffée avec des palourdes, des baies de poivron rouge, de l’ail, de l’huile d’olive, de la coriandre et du saindoux.
Les autres classiques à ne pas oublier sont le bife à Portuguesa (steak servi avec une portion généreuse de frites et des tranches de bacon), le frango no churrasco (poulet cuit à la braise), le frango piri (poulet grillé enduit de sauce) et le cabrito (viande grillée). Le tout est à consommer avec du pain broa de milo et un verre de vinho verde !
Lors des périodes hivernales, les résidents préparent le cozido à Portuguesa. Il s’agit d’un potage de type « ragoût », où on y assortit un grand nombre d’ingrédients. Il peut se consommer froid ou chaud.
Les poissons
La morue ou le bacalhau est la star incontestée de la cuisine Portugaise. Elle se prépare de mille et une façons. Séchée ou salée, en gratins, à la crème comme le Bacalhau com natas ou frite en beignets, il y en a pour toutes les envies !
Hormis la morue, les Portugais sont également friands de fruits de mer et de poissons, grillés ou en caldeirada, c’est-à-dire un pot-aux-feux qui se cuisine selon chaque région portugaise.
Les plats à base riz
Les nourritures à base de riz sont très copieuses. Elles sont identiques aux paellas espagnoles et aux arroces. L’arroz de marisco est un classique portugais. Il s’agit du riz aux fruits de mer. On le retrouve le plus souvent dans les restaurants et les villes sis au bord de la mer.
Dans la gastronomie Portugaise, la cuisson de la morue présente des similarités : assado na brasa, bacalhau cozido, a gomes de sà et le bacalhau à bras. On retrouve les mêmes ingrédients : de la pomme de terre hachée, des oeufs, des olives noires, de l’ail, du persil et des oignons dans ces différentes recettes.
Attention, il ne faut pas confondre l’arroz de marisco avec l’açorda de mariscos. Ce dernier est une sorte de panade préparée avec de l’huile, des clovisses, des œufs, des palourdes, des crevettes, de la coriandre, des épices et de l’ail.
Les différentes boissons portugaises
Le vin
Les vins portugais ont généralement un taux d’alcool plus élevé que les vins d’origine française. La plupart de ces vins disposent d’une « appellation d’origine ». La production diffère en fonction des régions et de la taille des exploitations.
En Estremadura est la première région productrice de vins. Notamment pour les vins blancs qui se savourent au tâte-vini.
La région du Nord (Minho et Douro) est le producteur du vinho verde et du vinho maduro. Le vinho verde est un vin pétillant et léger qui est bu au printemps. Il se décline sous plusieurs coloris : rosé, blanc, rouge foncé.
La région du Douro donne les vins les plus puissants en termes de goût. C’est de là que provient le vin de Porto qui se divise en 2 grandes familles : le blend et les récoltes uniques.
La région du Dão produit du vin rouge léger et fruité.
La région du Bairrada se caractérise par les vins de table qui sont corsés, riches et subtilement parfumés.
La région de l’Alentejo détient des vins typés et jeunes, fruités et très alcoolisés, pour ne citer que le vin rouge-violet et le vin blanc (vidigueira).
Autres boissons alcoolisées
- La ginja : elle est bue dans les cafés ou ginjinhas à Lisbonne. Cette boisson est préparée avec des griottes.
- Le Brandy Mel : c’est un apéro où on retrouve un mélange sirupeux à base de miel et de brandy.
- L’eduardinho : il s’agit d’un apéro à base d’absinthe, mais en très petite quantité.
- Le moscatel : c’est un vin blanc doux et doré qui se consomme en apéritif. Il peut également servir de dessert dans la région de Setùbal au Sud de Lisbonne.
- La liqueur Beirão : il s’agit d’une liqueur nationale à bas d’anis et d‘herbes.
- L’amarguinha ou l’amêndoa amarga : c’est un liqueur douce à base d’amande amère.
Le café
Les portugais vouent une passion sans égale pour le café, que ce soit avec ou sans lait. Sur le territoire, ce breuvage se décline sous différentes formes. Les Portugais grands buveurs de café en boivent à tout moment, tout au long de la journée.
Les desserts
Les desserts portugais sont le plus souvent à base d’œufs. Le leite-creme est un flan agrémenté d’un caramel dur. Ce dessert cuisine portugaise fait partie des plats les plus populaires au Portugal. Viennent s’ajouter à cela également les pasteis de nata (tartelette dont l’intérieur est du flan), l’arroz-doce (gâteau de riz), le queijadas de Sintra et les Bolas de Berlim.
Parmi les pâtisseries portugaises les plus connues, le mille-feuille est le préféré des touristes. Il se déguste non pas en fin de repas, mais au cours de la journée ou au petit-déjeuner. La partie entre les pâtes feuilletées est comparée à du marshmallow. Celle-ci est tendre, colle aux papilles et explose en bouche.