Dessert cuisine portugaise

Le dessert tient une grande importance lors de chaque repas, clôturant celui-ci. La cuisine portugaise le met à l’honneur à travers des centaines de desserts différents. Mais, quelles sont les spécialités au Portugal ? Quel est le dessert de cuisine portugaise phare ?

Les ingrédients phares du dessert de cuisine portugaise

Les pâtisseries qui sont proposées en dessert de cuisine portugaise prennent leurs racines dans les couvents où elles étaient préparées dès le XVe siècle. C’est à cette époque que le sucre a été introduit et s’est rapidement imposé comme un ingrédient abondant dans les colonies portugaises et donc très utilisé en gastronomie. La plupart d’entre elles sont composées sucre et de jaunes d’œuf, un aliment tout aussi facile à se procurer, le Portugal étant le plus grand producteur d’œufs à cette époque. Il faut d’ailleurs savoir que la grande majorité des desserts, qu’ils soient conventuels ou non, sont à base d’œufs. Les jaunes sont utilisés pour la confection des pâtisseries et les blancs fabriquer des hosties ou faire l’amidonnage des vêtements.

Ces pâtisseries emblématiques du dessert de cuisine portugaise provenant des couvents se démarquent par leurs noms souvent très imagés. On peut ainsi citer le toucinho do ceu (qui peut être traduit par lardon du ciel) qui est un flanc aux œufs sucrés et dense, les trouvas de ovos qui sont de petits gâteaux fourrés à la crème et aux œufs ou encore l’arroz doce qui correspond au riz au lait de la cuisine portugaise, la barriga de freira, le ventre de la religieuse, un gâteau aux amandes et à la cannelle ou encore la baba de camelo c’est-à-dire la bave de chameau, une mousse de confiture de lait.

Ce sont des gâteaux que l’on trouvait à l’origine et qui sont toujours présents dans les vitrines des boulangeries. S’ils étaient peu nombreux à cette époque, la pâtisserie portugaise n’a depuis cessé de se développer au point que comme le disait Eça de Queiroz : « Paris est une ville intellectuelle, Lisbonne une ville pâtissière ». Il n’est dons pas difficiles d’y trouver un dessert de cuisine portugaise mais davantage de faire son choix parmi tous ceux proposés.

Dans la cuisine portugaise, les amandes sont le second ingrédient le plus utilisé pour la confection des pâtisseries ainsi que la cannelle. En revanche, on y trouve très peu de tartes aux fruits mais des fruits tropicaux et les fruits de saison sont parfois intégrés dans des recettes pour leur apporter une petite touche de fruitée.

Toutes ces pâtisseries sont dégustées tout au long de la journée où chacun se dirige vers les pastelarias dont les vitrines sont particulièrement alléchantes. Et si vous avez un dessert de cuisine portugaise qui vous fait envie mais dont vous ne savez pas le nom, ce n’est pas grave, il suffit de le montrer du doigt !

Les desserts les plus populaires du Portugal

Parmi les innombrables pâtisseries présentes dans la cuisine portugaise, certaines sont devenues de grands classiques et sont incontournables. C’est notamment le cas de la bola de Berlim qui est la pâtisserie la plus vendue dans toutes les plages du Sud du Portugal. Elle ressemble à la pâtisserie allemande nommée Berliner. Elle est comme un gros beignet frit puis saupoudré de sucre avant d’être fourré avec de la crème pâtissière. Cette dernière dépasse d’ailleurs légèrement du gâteau pou un côté encore plus gourmand.

Les pasteis de nata sont l’autre dessert de cuisine portugaise inévitable, qu’il faut absolument goûter si l’on est adepte de cette gastronomie. Il s’agit d’un flanc fondant qui est déposé sur une pâte croustillante et saupoudré de sucre glace ou de cannelle. Il se déguste tiède. Ce gâteau est le péché mignon des Portugais qui veulent garder la recette originelle de la cuisine portugaise et n’approuvent pas certaines variantes parfumées au chocolat, à la noix de coco, au citron… qui pour eux sont des sacrilèges car ils altèrent le goût des jaunes d’œufs. Par ailleurs, il est bon à savoir que si toutes les pâtisseries du Portugal proposent ce dessert de cuisine portugaise mais seuls sont qui sont confectionnés par la Fabrica dos Pastéis de Belem peuvent afficher la dénomination originale de Pastel de Belém.

En plus de ces deux grands classiques, la cuisine portugaise propose de nombreux autres gâteaux comme :

  • La queijada de sintra : Elle contient des œufs, du fromage, du lait et du sucre. Ce dessert de cuisine portugaise est mentionné dans tous les guides touristiques, ce qui explique qu’il est si consommé par les touristes. La plus célèbre queijada est celle de Sintra, ville historique située près de Lisbonne, mais il en existe de nombreuses variantes comme celle de Madère, de Oreiras, de Evora ou de Pereira. Toutes se ressemblent car elles ont le même format et contiennent de l’amande, des œufs et de l’orange mais se différencient par leurs goûts légèrement différents car la préparation n’est pas similaire d’une région à l’autre.
  • La torta de laranja : Les Portugais ayant importé l’orange depuis la Chine depuis le XVIIe siècle puis répandu partout en Europe, c’est tout naturellement que leur dessert de cuisine portugaise à base d’orange fasse partie des plus connus au monde.
  • La pastel de Feijao : Ce gâteau constitué d’amandes et de haricots est une autre pâtisserie typiquement portugaise. À l’origine, elle est née grâce à l’imagination d’une habitante de la ville de Torres Vedras qui le réalisait pour son cercle familial puis la recette s’est peu à peu répandue à la moitié du XXe siècle dans tout le Portugal.
  • La pastel de Tentùgal : Ce dessert de cuisine portugaise trouve son origine dans le couvent de Nossa Senhora do Carmo de Tentùgal situé dans la région de Coimbra dans le centre du pays. Il doit son succès à sa texture croquante, la finesse de sa pâte et son fourrage aux œufs qui en fait une des pâtisseries la plus raffinée. De plus, il contient moins d’œufs et de sucre que les autres gâteaux, ce qui contribue grandement à son succès.

Le café, l’accompagnement de toutes les pâtisseries

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde et les Portugais ne font pas exception à la règle. Ils y vouent une grande passion que ce soit avec ou sans lait, pour accompagner un dessert de cuisine portugaise, pour le petit-déjeuner, le midi, le soir et même au cours de la journée.

Il faut dire que cette boisson y est apparue dès le XVe siècle grâce aux navigateurs qui en ont ramené dans leurs cales et le breuvage a immédiatement séduit pour son goût et ses arômes exceptionnels. Depuis lors, il n’a cessé d’être consommé à tout moment chaque jour mais a connu différentes variantes comme la bica qui s’apparente à l’expresso mais est plus lisse en goût et plus long du fait que la torréfaction est plus légère qu’en Italie. Il est parfait pour savourer pleinement un dessert de cuisine portugaise. On y trouve aussi d’autres types de café le galāo qui est un mélange d’expresso et de mousse de lait, le mazagran servi dans une grande tasse d’où il tire son nom. Il est composé d’un expresso, de citron, de glace, de citron, parfois du sucre, du rhum ou de l’eau est ajoutée.